dimanche 10 mai 2009

la longe





Je trouve que le rappel avec deux chiens cela n'est pas evident. Il faut pour que cela fonctionne bien que le leader montre l'exemple. Dans mon cas ce n'est pas gagné car le leader c'est apache et il est très independant. Pour lui il lui suffit de me "voir", il ne voit pas l'utilité de revenir a moi. Cela ne me géne pas dans les balades quotidiennes mais je trouve que c'est penible lors des randonnées. Du coup lors d'une balade en fôret aujourd'hui je l'ai mis lui en longe et j'ai laissé Balka en liberté. Au début il a fait le tête car il a prit cela comme une punition, mais après félicitation et encouragements cela a été beaucoup mieux. Voyant son leader travailler Balka a été super et à crapauté autour de nous en revenant a chaque fois. Le problème avec apache est la distance. Il part a 20 ou 50 mètres et s'arrête pour m'attendre. Si je me cache il vient me chercher mais des fois cela peut prendre un certain temps, le temps qu'il se rende compte que je ne suis plus derrière. Balka est plus réactive mais aussi plus dynamique. Je vais me servir de la longe lors des balades pou Apache et voir si cela ameliore son retour vers moi. Je pense que pour le moment Balka le suit encore beaucoup, donc je vais plus me concentrer sur lui.

4 commentaires:

  1. c'est une bonne idée! c'est bien de les travailler separement de temps en temps aussi.. (Je les travaille toujours spearement quand je travail l'obé ou agility..)

    RépondreSupprimer
  2. ils sont superbes ces 2chiens moi aussi j'adore les bergers finnois de laponie.Cela a dû être un peu compliqué de le faire venir de suède, non? marilyn

    RépondreSupprimer
  3. Une super expérience de défusionner les 2 chiens. ça aidera sûrement Balka à renforcer la relation avec toi et à s'affirmer...
    Vivement les nouvelles...
    A et M.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, comme on me l'a conseillé je vais essayer de les faire travailler séparement, on verra si il y a des résultats

    RépondreSupprimer